Les gribouillis: Soyez gentil avec vous-même!!!!

Hello les gribouilleurs,

J’ai plus de 30 ans et mon meilleur ami du moment est un bébé (il m’appelle chiiouchou). Vous avez bien lu « du moment » parce qu’après il sera grand. Et j’ai des doutes sur la pérennité de notre amitié.

Parlant de bouchouchou, si vous lui donnez un crayon et du papier, à tous les coups vous finissez avec une œuvre incompréhensible, et pourtant quelle joie : » bébé dessine ». Les parents ne contesteront pas. La joie de voir un bébé , un crayon à la main, reste partagée par tous (sauf ceux qui n’aiment pas les bébés). il y a quand même une limite. Ces œuvres sont merveilleuses tant que le mur, les canapés et les draps ne se transforment pas en toile. Mais restons concentrés s’il vous plaît.

Chaque parent a, quelque part dans un coin de la maison, posé sur un bureau l’une de ces œuvres. Vous les regardez et vous vous dites que c’est magnifique, parce que dans ces beaux gribouillages vous remarquez avant tout le progrès d’un enfant qui marche vers la vie.

Maintenant, mettons de côté nos merveilleux bébés et regardons nos vies. Si vous y pensez un seul instant, elles ne sont pas si loin des gribouillages d’enfants: si votre vie est parfaite, vous n’êtes pas au bon endroit. Donc je disais à nous les imparfaits, voilà ce qui arrive, nous faisons des erreurs, nous ne sommes pas toujours à la hauteur de nos propres attentes, des attentes de nos parents, de nos amis, des inconnus, des invisibles.. Et nous nous faisons des reproches constants. Nous ne nous trouvons pas assez bien pour nous ou pour les autres. Nous rêvons de notre vie si nous avions correctement dessiné les traits de notre carrière, de notre mariage, de nos relations, de nos finances, de notre santé… mais à la fin de la journée nous faisons face à cette feuille pleine de gribouillis. Beaucoup parmi nous regardent cette feuille avec tristesse. D’autres ne la regardent pas et accusent le monde entier de ne pas être à la hauteur.

Aujourd’hui, je vous propose de regarder à nouveau votre œuvre, regardez les traits, rappelez-vous de la joie que vous avez ressentie au moment où vous avez dessiné chaque trait. Vous étiez convaincu d’avoir enfin trouvé la bonne idée, le bon partenaire, le meilleur boulot. Et c’était vrai. Quand vous avez choisi d’acheter une Louboutin au lieu de payer une formation, quand vous avez choisi Ondoa au lieu de choisir Christian, quand vous avez choisi d’arrêter l’école parce que vous vouliez être artiste, quand vous avez choisi ce travail qui maintenant vous rend triste, vous étiez au diapason du bonheur. Votre vie avait enfin commencé. Ne diluez pas ce bonheur aujourd’hui parce que la Louboutin, Ondoa et l’art ont fait leur temps. Ne vous concentrez pas sur la partie de l’histoire qui fait mal. Ouvrez les yeux sur ce qui vous a motivé au départ. Même si les choses ne se passent pas bien. Toute votre vie n’est pas que malheur.

Regardez votre gribouillage et souriez: dites-vous « J’ai aimé, j’ai vécu, j’ai appris et maintenant je recommence ». Soyez fier de montrer vos gribouillages. Et si vous ne savez pas comment faire, demandez aux tout petits. Tirer une leçon de leur enthousiasme alors qu’ils font des traits de toutes les couleurs qui vont dans tous les sens. Apprenez de leur empressement à partager le résultat de leur labeur. 

Et un petit rappel au passage: nous sommes sur cette terre pour vivre. Il ne s’agit pas d’être parfait. Il est question d’aimer, d’apprendre et d’avoir suffisamment de courage pour tomber,se relever, avancer et garder la tête haute. Et pour finir, je vous laisse cette citation de Brene Brown dans la grâce de l’imperfection: « La grâce signifie que toutes vos erreurs servent maintenant un but au lieu de servir la honte ». Dans cette vie ne soyez jamais vos bourreaux. Le monde se chargera de ça. Apprenez à être gentil avec vous-même et la vie sera plus légère.

Je vous souhaite le meilleur que ce monde a à offrir et qui que vous soyez je vous aime! 

Photos par Maeghan Smulders sur Unsplash

2 réflexions sur “Les gribouillis: Soyez gentil avec vous-même!!!!”

  1. This article offers a fascinating perspective on the subject. The depth of research and clarity in presentation make it a valuable read for anyone interested in this topic. It’s refreshing to see such well-articulated insights that not only inform but also provoke thoughtful discussion. I particularly appreciated the way the author connected various aspects to provide a comprehensive understanding. It’s clear that a lot of effort went into compiling this piece, and it certainly pays off. Looking forward to reading more from this author and hearing other readers’ thoughts. Keep up the excellent work!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *