Ma vie est POC géant

Hello les gribouilleurs,

Je suis en pleine rétrospective et je me dis que je me prends vraiment pour une scientifique de l’existence. Pas dans le sens, je sais tout sur tout. Loin, loin de là. C’est plus dans le sens où je me lance souvent dans des expérimentations un peu abracadabrantes. Parfois j’ai une vraie stratégie derrière. Mais la plupart du temps je m’amuse surtout à tester les prévisions de mon éducation sur les choses qu’il ne faut pas faire au risque d’être banni par exemple.. En pensant à toutes ces folles expériences ce matin , je finis par me dire que ma vie est un POC grandeur nature.

Commençons par définir un POC (Proof of Concept). Il s’agit d’une méthode utilisée en gestion de projet pour évaluer la faisabilité et la pertinence d’un produit. Elle consiste dans plusieurs cas à produire un prototype qui permet de tester que ce dernier répond bien à un besoin et qu’il est faible. Je suis fasciné par les POC. C’est l’une des choses que j’aime le plus dans mon travail. Parce qu’il n’y a pas de cadre. Vous pouvez ajouter autant de technologies, de contenu que vous voulez. Cependant les POC peuvent aveugler tout le monde et être perçu et intégré comme produit. Lorsqu’un POC marche, on oublie que c’est un prototype, ce n’est pas un produit fini, il n’a pas subi tous les tests, on n’a pas vérifié toutes ses applications. Et pourtant beaucoup de produits défectueux ou de mauvaises qualités ne sont que des prototypes qui avaient pour but de tester le marché, qui aurait dû finir dans un placard ou retourner dans un laboratoire et pourtant les voila sur le marché.

Je vois donc beaucoup des perceptions qui ont la peau dure dans ma vie comme des POC. Ma vie est une rivière de prototypes que j’ai transformée en produit souvent alors qu’il n’était pas près pour les tests. Je vous explique ça avec un exemple. Il y a 20 ans lors d’une soirée au collège, j’ai embrassé (ou il m’a embrassé) un garçon de ma classe. Je ne l’avais jamais vu comme un potentiel petit ami, mais vu que je pensais ne pas avoir droit à ce type d’aventure, je me suis sentie honorée. J’étais contente de sortir enfin de la zone “Intello”. Nous n’en avions pas parlé avant, nous n’avions jamais eu une conversation qui allait dans ce sens et pourtant emportés par la musique, c’est arrivé. Alors qu’une petite minuscule flemme commençait à émerger, il m’a fait parvenir un mot le lendemain pour me dire qu’il n’était pas intéressé par moi, monsieur était amoureux d’une autre. En lisant le mot, j’ai oublié qu’il n’était pas ma target. Je n’ai pas pensé que ce n’était qu’une expérience, j’ai oublié qu’on n’en avait jamais parlé, que je le voyais juste comme un camarade (même pas un ami). Je suis rentré dans le magasin des étiquettes et j’ai récupéré l’étiquette: “pas assez bien pour être aimée”. C’était une étiquette emplie de honte; je l’ai porté et c’est devenu ma réalité. 20 ans plus tard, je continueais à porter cette étiquette. Ce jour-là, j’ai transformé un prototype en produit fini. Le pire c’est que j’ai fait des gribouillis d’un adolescent (et pas des plus futés) ma réalité d’adulte et dans ma tête ça avait un sens.

Cette histoire n’est qu’un exemple parmi des centaines. Parce qu’en matière d’absorption de négativité je pense que j’étais passé maitresse. En fait, j’étais une éponge ambulante, j’absorbais le bon comme le mauvais. Je ne regrette rien. J’aime chaque bout de mon histoire même si je me demande souvent ce que j’avais contre la simplicité. Aujourd’hui, mon poste a pour objectif de vous parler des produits finis.

Pour commencer le jour où vous serez un produit fini, vous ne serez plus de ce monde. Mais vous pouvez être un produit de qualité qui continue néanmoins son ascension. Un produit qualité se construit sur le long terme et pour le long terme. Le vite fait bien fait n’existe que pour les actions, les étapes et les tâches. Et le produit de qualité ne rentre dans aucune de ces catégories parce que c’est un projet. Votre vie spirituelle, votre vie amoureuse, financière, professionnelle… ne sont pas des tâches, mais des projets gargantuesques. Et des projets de cette taille nécessitent en général beaucoup d’étapes. Il parait que rien de valeur ne se fait pas un jour, il faut du temps et une stratégie. Vous ne pouvez pas baser votre stratégie de vie sur un mot ou une phrase. Votre personnalité ne peut pas se construire sur les dires d’un individu. Vous devez être le maitre à bord. Les conseils ont leur place, mais le décideur c’est vous à la fin. Qu’est-ce que vous voulez? Qu’est-ce qui vous motive? Qu’est-ce qui vous rend vivant? Si vous ne trouvez pas de réponse aujourd’hui, ne faites rien. Ne vous lancez pas dans des projets parce que l’âge l’exige. Être un “late bloomer” n’est pas une malédiction. Continuez jusqu’à ce que vous ayez une vision claire de ce que VOUS VOULEZ. Ne le faites pas parce que c’est ce qu’on attend de vous. Ne le faites pas parce que vous avez peur d’être chassé, excommunier, ou quoi que ce soit dans ce registre. Ne le faites pas pour vos parents. Parce que, quel que soit votre choix, vous devrez le porter et l’assumer. Ayez confiance en vos décisions. Et si en chemin les choses ne se passent pas bien, vous aurez toujours le choix d’un nouveau chemin, après tout votre vie est un POC vous pouvez toujours recommencer.

Less Brown dit dans l’une de ses vidéos que l’opinion d’une personne ne doit pas devenir votre réalité. Et je suis d’accord avec lui. Parce que sinon quand vous aurez besoin de changer, vous aurez aussi besoin d’une validation. Quelle autre définition de prison connaissez-vous ? En tout cas je vais m’arrêter là. Je vous souhaite de vous aimer. En attendant, je vous aime un peu beaucoup, passionnément, mais pas à la folie.

Photo par roderick Sia sur Unsplash

2 réflexions sur “Ma vie est POC géant”

  1. Ce sont ces 20 années qui ont fait de toi ce millésime esquis et unique…tous les vingts(20!) ne s’affirment pas avec le temps, seuls ceux d’exception ont cette capacité…un vrai sommelier le confirmera…les 20 prochaines années sont aussi une page blanche.A toi les crayons de couleur pour faire ton plus beau gribouillage

  2. Ce sont ces 20 années qui ont fait de toi ce millésime esquis et unique…tous les vins(20!) ne s’affirment pas avec le temps, seuls ceux d’exception ont cette capacité…un vrai sommelier le confirmera…les 20 prochaines années sont aussi une page blanche.A toi les crayons de couleur pour faire ton plus beau gribouillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *