Ne Répandez Pas Votre Amour Comme On Répand de la Farine par les Fenêtres : Réflexions sur l’Épanouissement Personnel

Hello les gribouilleurs.

Je suis une amoureuse de l’amour et récemment, j’ai commencé à me dire que j’avais sûrement tort. L’amour n’existe pas. Les transactions entre personnes de sexes différents, oui, mais pas l’amour. Et pourtant, ce soir, alors que je repense à l’une de mes expériences personnelles les plus difficiles et à la quantité d’amour que j’ai offert dans un environnement où je n’étais pas aimée. Je découvre avec joie que je continue à honorer l’amour et que je le garde comme valeur fondamentale. Avec l’expérience, j’ai fait quelques modifications dans ma perception et dans mes conclusions, mais le fond reste. J’ai appris qu’avant de donner tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez, assurez-vous d’avoir compris l’une des règles fondamentales qui régit l’amour. Vous ne pouvez pas donner tout ce que vous avez, tout ce que vous êtes et survivre dans un environnement où on ne vous aime pas. Oui, même Dieu, avant de vous demander de renoncer à tout pour lui, commence par présenter le projet qu’il a pour vous. Il commence par montrer qui il est et ensuite vous parle de ce qu’il a à offrir.

Vous savez, je suis convaincue que l’amour n’a pas à être une transaction. Il n’y a aucune raison pour qu’il soit une punition. L’amour dans sa forme transactionnelle dit « je t’aime à condition que ». L’amour dans sa forme punition dit « j’arrête de t’aimer si ». Et dans sa forme la plus laide, il dit « prouve-moi que tu m’aimes, mais moi je n’ai rien à te prouver parce que je mérite tout et tu ne mérites rien ». Si dans votre vie vous êtes celui qui entend et obéit à ce discours ou pire celui qui le tient, vous faites partie de la longue liste de ceux qui corrompent l’amour. Si vous pensez que vous devez prier pour retrouver l’amour d’une personne qui vous traîne dans la boue tous les jours, vous êtes en train de corrompre l’amour. Parce que vous lui demandez de commencer loin de la source. Vous demandez à Dieu ou à l’univers de tisser à partir du mauvais fil.

L’amour commence en vous. Vous méritez d’être aimé et la première personne qui doit honorer cette réalité, c’est vous. Si vous avez beaucoup d’amis dans les bons moments et que dans les mauvais vous êtes seuls, vous aimez les autres, mais vous ne vous aimez pas. Je peux répéter pour ceux qui n’ont pas bien lu, mais je vous propose de relire plus haut, ça ira plus vite. Si vous ne vous entourez uniquement de personnes qui ne vous aiment pas, qui ne vous respectent pas, qui vous vident en permanence et que vous les récompensez pour ça en donnant toujours plus, c’est parce que vous avez besoin d’une équipe pour confirmer la perception que vous avez de vous. Vous pensez que vous devez prouver au monde entier votre valeur. Mais la vérité, c’est que vous n’avez rien à prouver à personne. Vous méritez d’être aimé, c’est un droit de naissance. Et personne n’a le droit de vous l’enlever en vous vidant de votre lumière.

Aujourd’hui, je me destine ce texte. Ce que j’ai appris cette année, c’est que lorsqu’on s’aime, on ne donne plus son amour aux personnes qui ne nous aiment pas. Si quelqu’un n’aime que vos qualités et que vous le laissez entrer dans votre vie, il vous aidera à vous haïr en utilisant vos défauts. Vous ne serez jamais entier devant cette personne parce qu’il ne faut pas qu’il vous voie dans vos moments les plus sombres. Mais c’est une torture inutile, parce que devinez quoi ? Tout le monde a des défauts. Et c’est à chacun de décider de ce qu’il en fait. Si vous aimez quelqu’un et que vous détestez ses défauts, laissez cette personne faire son chemin en paix, elle n’a pas besoin de votre poison. Si vous espérez qu’elle change par amour, vous êtes juste en train de garantir qu’elle va finir par se détester. Changer demande de la volonté et de l’amour pour soi. Personne n’entame un chemin sincère sur fond d’ultimatum. Et si les ultimatums peuvent introduire une inflexion notable dans les actions, elles peuvent difficilement changer le cœur d’une personne.

Finalement, il est essentiel de souligner que peu importe la pureté de l’amour que vous donnez, il est des lieux où votre amour sera comme de la farine jetée du haut d’un immeuble : au mieux ça n’a aucun intérêt, au pire s’il y a du vent ça vous reviendra à la figure et pas de la meilleure des manières.

Si vous me lisez, qui que vous soyez, je vous aime un peu, beaucoup, mais pas à la folie. Et cet amour, je le donne parce que tout le monde mérite d’être aimé et ici je me sais aimée.

Credit photo

Image par Herbert de Pixabay

1 réflexion sur “Ne Répandez Pas Votre Amour Comme On Répand de la Farine par les Fenêtres : Réflexions sur l’Épanouissement Personnel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *