Hello les gribouilleurs,
L’un des moments que je préfère dans une journée c’est celui que je passe sous la douche. J’ai 4 types de douches. Il y a la douche calme et rapide, celle que je prends quand je suis en retard. J’ai la douche de méditation le soir avant de dormir et il y a la douche party avec beaucoup de musique et qui a donné naissance à ce texte. La douche n’est pas le sujet de mon texte, mais je voulais que le contexte soit clair. Tout à l’heure, j’ai donc organisé une douche party et quelque chose m’a marqué dans l’une des chansons qui me faisaient danser. Le titre : “Alain Parfait” de l’artiste Camerounais Tenor. Il parle de Toto un mauvais élève qui va se faire interroger le lendemain et qui choisit de dormir et de jouer. Habitué à l’échec, il espère un miracle. Le soir, il fait un rêve dans lequel il a toutes les réponses et le lendemain armé de son rêve, il va à l’école confiant que cette fois il aura les bonnes réponses et qu’il ne sera pas puni. Sauf que le lendemain, il n’a pas les bonnes réponses et bien sûr il est puni.
En écoutant l’histoire, ça m’a rappelé toutes mes petites habitudes d’échecs. Toutes les histoires que je me raconte à propos des choses que je ne peux pas faire, de toutes ces petites habitudes que je ne peux pas changer parce que : “je suis comme ça”. Par exemple, je suis convaincu que si je dors après minuit impossible de me réveiller le lendemain à la bonne heure. Et comme je tiens à mon histoire il y’a des chance pour que je me réveille 5 min avant de commencer ma journée de travail. Non, je ne suis pas paresseuse, j’ai une excuse. En fait j’ai le devoir de ne pas me réveiller tôt ces jours là. S’est prouvé scientifiquement, il faut 7h de sommeil par nuit pour être en forme et éviter les maladies. Et l’argument ultime, si je me force, je me réveille avec des maux de tête (des tout petit, mais quand même). Vous comprenez que j’ai raison, me réveiller tôt dans de telles circonstances, ce serait carrément du suicide.
Étrangement, je l’ai déjà fait et ça ne m’a pas tué, au contraire ces jours là j’ai été productive et efficace. Mais hors de question pour moi de changer ma vision. Si je retire cet élément de mon identité de dormeuse, qu’est-ce que je vais devenir? Alors que je m’organise pour échouer, je garde mon réveil à la bonne heure de réveil et je l’éteins quand il sonne. Et je rêve de me réveiller tôt, mais là même chose se produit à chaque fois. Et heureuse de me connaître aussi bien, je dis à mes amis, je vous avais bien dit que je suis comme ça, vous devez me croire.
Je raconte cette histoire si souvent que j’ai fini par y croire. Je partage de temps en temps ma volonté de faire mieux. Mais le miracle ne vient pas, il ne viendra pas parce que ma vraie prière est que je veux rester moi c’est plus facile. D’où viendrait le miracle alors que ma vraie prière est que rien ne change? D’où viendrait mon miracle alors que je tiens à mes vêtements de victimes ? Victimes de ma sortie d’hier soir, Victime de Netflix, victime du monde moderne. Si je me réveille tôt de quoi vais je bien pouvoir me plaindre? Je n’aurais rien à accuser pour les choses importantes que je n’ai pas faire. Je ne pourrais plus dire je ne me suis pas réveillée tôt pour écrire et avancer sur mes projets parce que…. J’ai une excuse béton. Qui met de côté un ouvrage en béton pour un terrain vide? Pas moi!
Je me demande qui je trompe? Qui trompons-nous lorsque nous construisons nos barrages anti miracle? Dans le cas de Toto, il doit garder son identité de Toto. Alors, il n’étudie pas. Être un bon élève ne fait pas partir de ses objectifs. Il est doué pour déjouer les punitions et comme son identité est associée aux punitions, il a arrêté d’envisager le monde qui existe hors de celle-ci. Toto n’est pas bête. Il a une identité déformée. Comme beaucoup d’entre nous. Dans mon cas, Je suis capable de me réveiller aux aurores tous les jours de la semaine sans que ça ait aucun impact sur ma santé. Je fais du yoga, je médite, je fais des exercices de respiration, je fais du sport, je sais faire des microsiestes. Ce n’est pas donc pas mon horaire de coucher qui pose problème. Mais le niveau de résistance que j’applique à la réalisation de mes rêves. Je dois entretenir ma base de données d’excuses. Alors je ne fais pas d’effort et je sors le discours de la victime.
Qu’est ce que vous aimeriez faire et que vous n’arrivez pas faire? Quelle est votre identité dans cette activité? Parce que ce qui vous donne la force d’agir c’est l’identité que vous acceptez. Si vous voulez réussir, vous devez accepter de ne plus être “VOUS”. Si vous voulez changer, vous devez accepter de porter de nouveaux vêtements. Vous devez aussi savoir que ces vêtements ne feront pas l’unanimité. Personne n’aura pitié de vous. On vous trouvera trop dur avec vous-même, on vous dira peut-être que vous en faites trop. Mais si vous avez accepté l’identité de la réussite, vous resterez debout et un jour, de nouveaux équipiers, de nouveaux amis, de nouveaux commentaires arriveront. Vous aurez changé pour vous, vous aurez réussi. Vous aurez abattu le barrage anti miracle. Ne restez pas “VOUS” parce que ça arrange tout le monde. Devenez-vous parce que vous avez la puissance qu’il faut pour devenir ce que votre entourage ne connait pas de vous ? Ne soyons pas comme Toto, changeons nos rêves, passons de je veux éviter la punition, je veux expliquer mes échecs à je veux réussir.
D’ici à ce que je devienne MON VRAI MOI, je vous aime un peu, beaucoup, passionnément, mais pas à la folie.
Image par Steve Buissinne de Pixabay
Excellent
Ca! Ça me parle vraiment
J’adore tout ce que tu écris
Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément. T’avoir dans ma vie est un bonheur
Thanks for your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you may be a
great author.I will remember to bookmark your blog and will come back sometime soon.
I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a nice evening!